Résumé

L'un des objectifs de cet événement est notamment d’aborder à travers des conférences, des témoignages et des tables rondes en présence d'experts, RH et salariés :

  • La digitalisation de la fonction RH en 2020, où en sommes-nous ?
  • L'évolution du rôle de la fonction RH dans l'accompagnement des salarié·e·s en les plaçant au cœur de la transformation digitale de l'entreprise, comment cela se traduit-il ? quels sont les moyens et les ressources sur lesquelles s'appuyer ?  comment aborder cette évolution dans votre métier ?

Cette journée abordera des enjeux importants rencontrés tout au long de la vie professionnelle avec pour missions de vous apporter une vision, un temps de réflexion et d'échanges sur ces thématiques.


Programme


8h45 - Lancement Kathleen Randerson

 

 



1ère partie


9h00 - l'expérience employé au service de la marque employeur : retour aux racines !

 

Venez tester un atelier d'expérience employé, qui nous permet de construire une marque employeur authentique chez nos clients.

Pas de paillettes mais que du vécu, du ressenti remonté depuis votre base : vos collaborateurs, au service de la mission de l'entreprise.

 

 

Atelier interactif co-animé par Stéphanie Lagand et Axelle Maillard.

 

 

Durée 1h




10h15 - l'Intelligence Artificielle au service du recrutement - démystification et usages

 

La technologie digitale redéfinit l'intégralité de l’expérience du travail à tous les niveaux hiérarchiques, y compris chez les dirigeants d’entreprise.

 

Les avancées technologiques de l'intelligence artificielle, la mobilité et l’analytics demandent une nouvelle palette de compétences organisationnelles, permettant aux talents de demain de devenir plus agiles et novateurs.

 

Aujourd'hui, les dirigeants doivent intégrer de nouvelles méthodes de travail afin de rendre leurs entreprises plus collaboratives, plus démocratiques et plus humaines.

 

Participants :

  • Jean Pralong, Professeur de GRH, EM Normandie.
  • Maïeul Lombard, Data scientist, Maestria Innovation

Conférence co-animée par Claire Augris et Lynda Stien, Dirigeante Linman&Associés.

 

Un scribing sera réalisé par Lionel Déglise.

 

Durée 1h15




11h45 - Comment augmenter l'engagement des équipes dans les projets de transformation digitale  de manière naturelle et innovante

 

Chaque manager aimerait recruter des collaborateurs impliqués, volontaires, courageux, souriants, intelligents et travailleurs, bref engagés.

La transformation digitale bouleverse les méthodes, les outils, les organisations et les relations interpersonnelles ce qui révèle encore plus le décalage qui existe entre les uns et les autres.

Et pour vous, l'engagement c'est quoi ?

Que faut-il pour que vous vous sentiez "engagé" : de l'intérêt, de l'envie ou de la responsabilité ?

 

Dans une approche socio-digitale, ces trois termes correspondent à des modes de fonctionnement bien différents et profondément ancrés dans la personnalité. Pour bénéficier de l'engagement de tous, il est important de répondre à ces trois attentes (et pas simplement à la sienne).

 

Durée : 30'




2ème partie


14h00 - L'Onboarding en 2020 : un Onboarding réussi = un Salarié engagé

 

L'Onboarding est une phase déterminante pour créer l'engagement au sein de la société.

 

Les objectifs de cette table-rond sont de :

  • Percevoir ce qui se  joue dans les premiers jours/semaines/mois d'une nouvelle vie en entreprise.
  • Découvrir les clés d'une intégration réussie de collaborateurs.

Quelle est la place des RH dans l'intégration des nouveaux collaborateurs ? Quel rôle peut jouer le digital ?

 

Les participants formeront un panel permettant d'obtenir la vision "collaborateurs" et la vision "RH" de l'onboarding.

 

Intervenants :

  • Chloé Bernard-Renaud, Proxy RH, RCA
  • Elisa Boniteau, Customer Experience & Digital Manager, Manitou
  • Manon Silvain, Directrice RH, Lucca
  • Nathalie Touzé, Head of Learning & Talent Intelligence, iAdvize
  • Julien Chabert, Directeur Administratif et Financier, Ultima Displays

 

Durée 1h




15h15 - EnnéaVisu : Visualiser et développer vos talents

 

Qu'est ce qui vous anime au quotidien ?

Plutôt l'intérêt ? l'envie ? la responsabilité ?

Le développement personnel des dirigeants, des managers et des collaborateurs est au cœur de la vie des entreprises.

Encore faut-il vraiment connaitre ses propres talents avant de chercher à imaginer ceux des autres...

 

Cet atelier se déroulera sous forme d'un exemple commenté de coaching combinant développement personnel et facilitation graphique.

 

Henri Thévenin (HISACTO), formateur certifié énnéagramme, réalisera une interview de découverte de la personnalité d'un manager volontaire pendant que Margot Husson (HEWEL), facilitatrice graphique, restituera graphiquement ce qui sera exprimé.

 

Durée 1h15




16h45 - Débat de clôture :

"Une expérience collaborateur connectée et omnicanal"

 

Animé par Florie Manson, ce débat se focalisera sur le rôle des DRH dans la transformation digitale de l'entreprise au profit du développement d'une organisation apprenante et d'une expérience collaborateur, tant digitale que réelle.

 

Sont conviés à ce débat :

  • Florelle Moire, HR Manager , Intuiti
  • Christine Nasberger, Professor in Human Resource Management, Audencia
  • Etienne Ageneau, Directeur Développement du Capital Humain, Ouicare

A partir de retours d'expérience personnels nos invités tenteront de répondre aux questions suivantes :

  • Comment construire une expérience collaborateur omnicanal ?
  • Comment renforcer le développement des équipes grâce à une expérience apprenante individualisée ?
  • Comment engager l'ensemble des équipes et gérer l'illectronisme ?



Les organisateurs

Un groupe de dirigeants d'entreprises et d'individus passionné.es par ces thèmes s'est constitué à l'occasion des ateliers de coconstruction organisés par Nantes Digital Week.

Ces rencontres se sont poursuivies, de mars à septembre, lors de séances de travail pour cadrer le thème puis construire le programme.

Il s'agit de :



Lieu

Du fait des conditions sanitaires en cours, cet événement Nantes Digital Week se tiendra exclusivement en distanciel en favorisant les interactions.

 

Les organisateurs et intervenants seront réunis dans des locaux mis à disposition par Audencia qui se chargera également de la logistique technique permettant d'interagir à distance avec les participants.

 

Le lien de connexion sera communiqué aux inscrits peu avant l'événement.

 



L'organisation de cet événement s'inscrit dans la démarche d'éco-conception insufflée par Nantes Digital Week qui est accompagnée pour cela par l'association REEVE (https://www.reseau-eco-evenement.net).

 

REEVE nous propose la définition suivante :

"Un éco-événement est un événement qui intègre les enjeux environnementaux et sociétaux dans son organisation et dans ses relations avec ses parties prenantes".

 

Pour nous faciliter la mise en oeuvre, REEVE a organisé des sessions de formations permettant aux organisateurs de mieux prendre en compte les différentes dimensions de l'éco-conception au travers de nombreux enjeux concernant :

 

Sans pour autant être exemplaires, nous avons décidé de progresser dans cette voie au travers de nos choix d'organisation et en vous sensibilisant à ces questions. Voici la liste des nos choix :

  • Lieu
    • Je m'assure de la remise en état du lieu à l'issue de l'événement. 
  • Supports et Communication
    • Je limite et optimise au maximum les impressions de supports de communication pour mon événement.
    • Je limite les goodies et cadeaux remis aux participants.
    • Je veille à ce que mes décors, mobiliers ne soient pas jetés en fin d'événement, non datés : ils seront réemployés et réutilisables (prêt, location de matériel).
    • En amont de mon évènement, j'informe mes publics sur ma démarche éco-responsable dans mes supports de communication.
    • Sur le lieu de mon événement, je mets en place une signalétique pour informer et sensibiliser mon public sur les dispositifs éco-responsables mis en place (charte Green Hacking de Nantes Digital Week notamment). 
  • Organisation
    • Je nomme une personne de mon entreprise qui gère les aspects d'éco-évènement. 
  • Un événement pour tous
    • Je vérifie que le lieu de mon événement est facile d'accès pour les personnes en situation de handicap.
    • Je veille à ce que le panel de mes intervenants comporte systématiquement au moins une femme et au moins un homme pour respecter la parité. 
  • Déplacements
    • J'invite le public à faire du covoiturage.
    • J'informe le public de mon événement sur les accès en pistes cyclables et les dispositifs de facilitation d'accès vélo mis en place.
    • Je mets en place des parkings vélo.
    • J'informe le public sur l'accès en transports en commun au site de mon événement. 
  • Alimentation
    • Je propose au moins une offre de restauration bas carbone (plat végétarien notamment).
    • Je choisis majoritairement des ingrédients bio.
    • Pour le public, je propose des plats composés en majorité d'ingrédients d'origine locale, de circuit court, de saison ou fermier.
    • Pour les équipes qui travaillent sur mon événement, je propose des plats composés en majorité d'ingrédients d'origine locale, de circuit court, de saison ou fermier. 
  • Déchets
    • Je m'assure qu'il n'y ait aucun gobelet plastique jetable sur mon événement.
    • Je ne propose aucune bouteille en plastique à usage unique sur mon événement.
    • Je m'assure que tous les gobelets mis à disposition sur mon événement soient consignés et non datés.
    • Je veille à ce que la nourriture soit servie dans de la vaisselle réutilisable ou compostable. 
  • Bilan
    • Dans le bilan global de mon événement, je rajoute un chapitre éco-responsable intégrant le retour sur les engagements Green Hacking que j'ai pris.
    • Au travers d'un questionnaire, j'invite le public à me faire des propositions d'amélioration sur le dispositif d'éco-évènement mis en place, et plus globalement sur la démarche éco-évènement. 

Nous avons besoin de vous pour atteindre ces objectifs et nous vous remercions par avance pour votre engagement à nos côtés.