Ce que j'ai retenu du Web2Day 2019


Lean Agile Procurement

 

Sophie Durand, coach agile @Goood!

Le Lean Agile Procurement en 66 mots :

  • Comment accélérer et optimiser la procédure d'achat tout en combinant Business Fit et Human Fit.
  • Coconstruction dans un lieu externe pour qu'il n'y ait pas de lien de subordination entre le client et le fournisseur.

 

 

Focus sur le « nord vrai » pour se concentrer sur la vision, la mission et les valeurs du client plutôt que sur les réponses techniques à une expression de besoin.



L'ikigai pour faire

de son job un rêve

et d'un rêve une réalité

 

Florence Glouche

@GFI Informatique

Utiliser la connaissance de soi pour trouver la congruence entre :

  • Ce que j'aime
  • Ce dont le monde à  besoin
  • Ce que je peux vendre
  • Mes talents / compétences

 Une belle expérience de méditation collective conclue par le regret généré par la réponse à une question :

  • Cette démarche n'est pas utilisée chez l'employeur de l'intervenante.


Comment devenir un leader inspiré ?

 

Fred Colantonio

@L'attitude des Héros

 

 

Quelques principes communs aux leaders inspirés :

  • Ne pas partir seul.
  • Trouver les bonnes personnes
  • Des personnes d'expérience, celles qui sont là
  • Des personnes complémentaires plutôt que similaires
  • Travailler en équipe, être accompagné, entouré, mentoré

Changer sa manière de raisonner

  • Être pour les autres ce que l'on veut qu'ils soient pour soi

Démarrer avec ce que l'on a

  • Ne pas procrastiner

Faire preuve de curiosité

  • Se concentrer sur ce qui fait de nous des humains.
  • Ce qui différencie l'homme ce sont les émotions, la créativité et l'innovation. 

Maquetter : réapprendre à penser avec ses mains et ses sens en entreprise

 

Nicolas Minvielle

@Audencia Business School

 

 

De nombreux usages :

  • Créer
  • Comprendre
  • Expérimenter
  • Convaincre
  • Choisir
  • Convaincre

 

 

 

 

 

De nombreux exemples illustrés :

  • Comprendre le fonctionnement d'une chasse d'eau
  • Montrer un bel aspirateur,
  • Choisir parmi des hypothèses
  • Expérimenter
  • Analyser des postes de coût
  • Faire des choix de management
  • Innover
  • Créer
  • Bâtir des plans stratégiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle illustration de l'usage de l'intelligence corporelle versus intelligence mentale et intelligence affective.



L'industrie,

votre nouveau terrain de jeu ?

 

Jacques Aumont @Fonderie Bouyher, Marc-Emmanuel Favre @Alfi Technologies, Michaël  Merlange @Toundra RA, Laurent Pretrot @Conseil Régional des Pays de la Loire

 

 

 

 

 L'industrie est un secteur important dans la région des Pays de la Loire et n'échappe pas à la nécessité de transformation digitale.

  • C'est une question de survie pour pouvoir accompagner ses clients

 La direction des operations ou le service client reprennent parfois le leadership

  • mais la coopération avec la DSI est indispensable.

 Les méthodes agiles sont largement adoptées :

  • Process de développement
  • Relation client

 

 L'Humain est au coeur de la transformation

  • L'industrie est un monde vivant
  • Importance du contact sur le terrain
  • Importance d'impliquer les opérateurs dans la conception, la simulation.
    • Ils peuvent ainsi agir et s'approprier plus facilement la machine qui leurs sera livrée

 

 

 

 



Avatars : storytelling, corps social & imaginaires

 

Stéphane Math

@We are Social

 

 

 

 

 

Très large et intéressant état de l'art des avatars :

  • Une utilisation croissante des avatars, en 2d, 3d, en réalité virtuelle ou augmentée.
    • Par exemple dans les jeux, en politique ou sur les réseaux sociaux
      • Vie fictionnelle de Lilmiquela, ambassadrice virtuelle sur Instagram.
    • Importance d'instagram
  • Une offre innovante et personnalisée
    • Vente d'avatars
    • Personnalisation d'avatars
    • Générateur d'avatars à partir de photos (Facebook)
    • Generation d'avatars personnalisé à partir de scan 3D d'être humain
  • De multiples usages :
    • Raconter sa story
    • Doublure numérique des stars
    • Égérie virtuelle de marque
    • Etc.
  • Un avatar sans story n'est pas suivi.
    • Remplacer l'humain par un avatar ne suffit pas.
    • Il faut y associer une story
  • Les avatars ressemblent de plus en plus à des êtres humains
    • Voir site https://thispersondoesnotexist.com/?ref=coolsiteoftheday
  • Quelle éthique?
    • Qui pilote l'avatar ? un humain ou un programme ?
    •  Ashley Madison Angels revendiquait 5 millions de fans mais il n'y en avait que 2800, les autres étaient des fanbots
    • Octobre 2018 : la Californie interdit aux bots de se faire passer pour des humains