Atelier pour EHPAD

"Le digital c'est quoi ?"



 

Alors que la proportion d'individus utilisant Internet pour leur santé diminue avec l'âge,

les enfants et petits-enfants des résidents eux sont nés avec et n'imaginent plus faire sans.

 

Le digital, un atout de différenciation

 

  • Les industriels poussés eux-mêmes par les startups innovent en proposant aux établissements de nouvelles technologies, des solutions innovantes de domotique ou encore des outils de prévention des risques.
  • Il s'agit aujourd'hui de "petits plus" qui seront demain des atouts obligatoires.

Le digital, un atout d'efficacité professionnelle

 

  • Les professionnels qui assurent la prise en charge des résidents n'échappent pas aux évolutions des pratiques, des méthodes et des organisations de leur travail.
    Là aussi le digital peut améliorer fortement leur quotidien.
  • Moins de silos, plus de collaboration, moins de réunions et plus d'efficacité dans un contexte économique contraint. Autant d'atouts pour une meilleure efficacité.

 

L'enjeu est de faire cohabiter ces innovations sans déshumaniser l'établissement et en plaçant la qualité de la relation humaine au centre du triptyque résident - soignant - famille que ce soit dans la qualité de vie du résident et de sa famille ou dans la qualité de vie au travail du soignant.

 

Cet atelier permet de sensibiliser les cadres et leurs équipes aux changements méthodologiques, organisationnels et sociétaux qui accompagnent l'arrivée du digital trop souvent abordée par l'axe exclusif des technologies.

 

 

Cette sensibilisation peut servir de point de départ ou de relais à des projets visant à augmenter l'efficacité des services produits, renforcer le lien avec les familles, permettre à l'établissement de se différencier ou encore améliorer la coopération des équipes au sein de l'établissement.