Site web e-commerce, implication et engagement...

J'inaugure ce blog en souhaitant vous partager ma récente discussion avec le dirigeant d'une entreprise familiale confrontée à un problème stratégique de développement commercial.

 

L'activité  de cette entreprise consiste à vendre ses propres produits manufacturés à une clientèle de seniors au travers d'un canal de vente à domicile.

 

Son problème réside dans le fait que sa clientèle vieillie et que son réseau de vendeurs à domicile a du mal à se renouveler.

L'entreprise a donc lancé un programme de refonte de leur site web suivi de la mise en place d'un site e-commerce.

Jusque-là tout est naturel dans le monde digital dans lequel nous vivons.

 

Pourtant, lorsque je le questionne sur la manière dont il a impliqué les vendeurs à domicile dans ce projet, ce dirigeant me répond tout à fait sincèrement qu'il sont pleinement intégrés car il est prévu de les réunir prochainement pour leur montrer le nouveau site web et leur présenter la maquette e-commerce.

 

1ère pause : Il y a une différence fondamentale entre "intégrer" (assembler des parties) et "impliquer" (faire participer).

 

Dans le cas présent, les vendeurs ne sont pas impliqués. Ils seront simplement destinataires d'une communication descendante leur expliquant comment leurs dirigeants bienveillants ont décidé de réaliser le nouveau site web e-commerce.

 

2ème pause : "impliquer" >> "engager", "Engager" >> "Engagement"

 >> tiens un thème d'actualité "l'engagement des collaborateurs".

 

Si vous êtes dans ce cas de figure, mon conseil HIS est d'impliquer le plus tôt possible les vendeurs à domicile. Ils seront alors impliqués, engagés et deviendront de sincères ambassadeurs de votre projet.

 

Dans le cas contraire, ils apprendront le projet par les bruits de couloirs ou pire, par leurs clients (car le site internet a été mis en ligne) et leur imagination les entraînera dans une spirale de critique négative, une démotivation et par conséquence une baisse du chiffre d'affaires.

 

C'est cela la transformation socio-digitale...

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ridard Chantal (mardi, 18 décembre 2018 10:43)

    Voilà une belle voie de progrès,
    Engager, S’engager, c’est donner du Sens aux projets de l’entreprise.
    C’est aussi ce qui permet à chacun d’Agir,
    Je préfère l’énergie de l’Agir à celle de réagir ...

  • #2

    Henri (mercredi, 19 décembre 2018)

    Effectivement "Agir" porte beaucoup plus de sens que "Réagir".
    La transformation socio-digitale nécessite d'impliquer Humain, Innovation et Stratégie à tous les niveaux et à chaque instant.
    L'entreprise a besoin de l'implication des collaborateurs, alors impliquons-les dès le début.