Pourquoi ces 10 attitudes démotivent vos employés


HISACTO spécialiste du conseil socio-digital utilise l'ennéagramme comme système d'étude des comportements humains.

 

La lecture du très bel article de @Samuel Athlan sur @Maddyness nous a incité a en faire une analyse à l'aide de l'ennéagramme afin d'illustrer comment nos trois centres d'intelligence sont impactés par ces attitudes trop largement répandues parmi les managers, fondateurs ou dirigeants d'entreprise.

 

 Nous espérons que cela vous permettra d'améliorer l'efficacité de votre entreprise.


Chacun de nous dispose de trois centres d'intelligences (mental, affectif, et corporel) mais nous en avons souvent sur-privilégié un seul.

Par soucis de simplification, nous appellerons :

  • "Mentaux" ceux qui ont sur-développé l'intelligence mentale (cerveau néocortex, siège de la réflexion)
  • "Affectifs" ceux qui ont sur-développé l'intelligence affective (cerveau limbique, siège des émotions)
  • "Corporels" ceux qui ont sur-développé l'intelligence corporelle (cerveau reptilien, siège des instincts)

 

Samuel Athlan expose 10 attitudes du manager qui démotivent les employés.

Voici pourquoi et comment ces attitudes affectent ces centres d'intelligences : 

 


 

Attitude

Impact pour les

"mentaux" 

Impact pour les 

"affectifs"

Impact pour les

"corporels"



 

1. Ne pas avoir de vision et de mission

Ils ont un besoin vital de savoir où ils vont et de comprendre la stratégie de l'entreprise. 

Sans cela, point d'engagement.

Cela permet de laisser libre court à leur besoin de "place laissée à la créativité" mais dans quelle sens va-t-elle se développer ?

Cela permet répondre à leur besoin de travail en autonomie et d'accumuler une charge de travail sans limite mais cela sera-t-il au service de l'entreprise ?


2. Ne pas savoir qui sont réellement vos employés et leurs valeurs intrinsèques

Ils sont parfois secrets mais ont surtout besoin de la confiance de leur manager.

Comment leur accorder sans les connaitre ?

Le lien, l'échange et la relation à l'autre sont leurs besoins vitaux.

Sans cela, point de vie et point de motivation.

L'Harmonie est leur besoin essentiel tout comme le travail en autonomie.

Comment leur permettre cela sans les connaitre ?


3. Défiance et irrespect

La confiance est l'un de leurs besoins essentiels

La convivialité, les échanges et le partage sont essentiels pour eux.

Le respect et l'harmonie leurs sont essentiels.


4. Ne pas impliquer les employés

Cela revient à ne pas leur accorder la confiance qu'ils chérissent.

Cela revient à ne pas leur offrir la reconnaissance qui les motive.

Cela revient à ne pas leur confier la responsabilité qu'ils recherchent.


5. Ne pas fixer d'objectifs accessibles à vos employés

L'objectif SMART leur permet de rationaliser leur plan d'actions.

L'objectif SMART leur permet d'atteindre leurs objectifs et ainsi la reconnaissance qui leur est si chère.

L'objectif SMART leur permet de prioriser leurs actions pour aller dans le sens de l'entreprise.


6. Laisser pourrir les situations floues

Le flou ne leur permet pas de savoir où ils vont et de savoir qui fait quoi, quand et comment, ce qui est très important pour eux.

Le flou laisse de la place à leur besoin central de créativité  mais dans quel but ?

Le flou ne leur permet pas de connaitre leur territoire de responsabilité et ils risquent ainsi de s'auto surcharger de travail "inutile".


7. Ne pas définir de valeurs ni de gouvernance

Les valeurs sont souvent intrinsèques à chaque individu et des valeurs d'entreprise trop vagues ont souvent du mal à résonner au sein de l'équipe.

 

L'exercice est bien plus personnel qu'il n'y parait et nécessite une excellente connaissance de soi et de ses employés.

Chaque centre d'intelligence doit être adressé pour répondre aux attentes de chacun.


8. Promouvoir les mauvaises personnes

Cela augmente leur sentiment négatif d'absence de confiance.

Cela augmente leur sentiment négatif d'absence de reconnaissance.

Cela augmente leur sentiment négatif d'injustice.


9. Privilégier les profits à court-terme sur le long-terme

Voir loin va satisfaire leur besoin permanent de stratégie et de cap.

La réussite court terme peut flatter leur besoin de reconnaissance mais leur plus grande réussite à long-terme les flattera encore plus, surtout si vous savez faire évoluer votre cap au fil des années.

Ils peuvent augmenter leur charge de travail pour répondre au court-terme mais ils n'aimeront pas que cela leur soit imposé et ils préféreront travailler en autonomie et à leur rythme sur le long-terme.


10. Ne pas apprendre de ses erreurs

Pour eux, apprendre de ses erreurs :

 

C'est comprendre ce qui n'a pas fonctionné et savoir l'expliquer.

Pour eux, apprendre de ses erreurs :

C'est ressentir les impacts sur les employés et prendre de soin d'eux et de la relation établie.

Pour eux, apprendre de ses erreurs :

C'est respecter le travail et la charge de travail de chacun pour que l'harmonie soit préservée.



Samuel Athlan conclut par "L'Humain avant tout !"

 

Oui ! Nous sommes pleinement d'accord, d'autant plus au cours de l'actuelle et indispensable transformation digitale des entreprises.

 

HISACTO œuvre pour que l'Humain conjugue les innovations digitales et la stratégie d'entreprise.

 

La startup, tout comme l'entreprise en croissance, voire en hyper croissance, a un besoin essentiel de prise en compte de l'Humain, que ce soit individuellement pour obtenir cette connaissance intrinsèque de chaque membre de l'équipe ou que ce soit collectivement pour développer une intelligence de groupe démultipliant l'efficacité de l'entreprise.

 

Grâce à son approche socio-digitale, HISACTO vous aide

  • à définir votre vision d'entreprise,
  • à gérer vos talents, les vôtres et ceux de vos employés,
  • à établir une gouvernance agile,
  • à faire évoluer l'organisation de votre équipe,
  • à accélérer la digitalisation de vos processus.

Retrouvez HISACTO : 

Le 17 septembre au Tourisme Digital Day pour un atelier intitulé "Je n'ai pas le temps ! Quelles sources de motivations pour trouver le temps"


Le 19 septembre chez ADN'Ouest pour une journée intitulée : "socio-digital : l'Humain au cœur de votre transformation numérique"



Sources :

- Article de @Samuel Athlan (https://www.linkedin.com/in/samuelathlan)

- sur @Maddyness (https://www-maddyness-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.maddyness.com/2019/08/01/tribune-tuer-motivation-de-vos-employes-10-lecons/?amp=true)


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