Résumé

L’objectif de cet événement est d’aborder la coopération au sein des équipes à l’ère du digital

  • Découvrir les outils de coopération (illustration avec Office365, Teams)
  • Envisager les nouveaux usages collaboratifs
  • Réussir l’adoption des outils et des usages
  • Engager les différents comportements humains
  • Savoir comment évaluer le retour sur investissement
  • Connaître la démarche pour réaliser avec succès la mise en place des pratiques collaboratives digitales

Programme

Equipe adoption : REX Microsoft

Quel angle d'attaque :

Microsoft : éditeur de solution ET usage fort pendant le confinement

Changement de mindset

 

Parler des nouveaux usages

 

Description à faire :

Titre

Pitch

Format

Intervenants

 

Durée 1h


A confirmer

 

Comportements humains face au digital

Cf atelier retour de confinement

 

Le confinement a permis de montrer la nécessité des outil collaboratifs et aussi leur limite. Replacer l'humain au niveau de ces outils

 

Parler des nouveaux usages

 

Description à faire :

Titre

Pitch

Format

Intervenants

 

Durée 1h


A confirmer

 

Par quoi commencer

ROI

Comment réussir

 

Idée Audran : Parler du RONI Retour Sur Non Investissement

 

Description à faire :

Titre

Pitch

Format

Intervenants

 

Durée 1h



Les organisateurs

Bernard et Henri sont tous les deux convaincus que le succès d'un projet digital passe par l'écoute, l'implication et l'action des "humains". Ils entendent souvent parler, d'une part, de mise en place d'outils collaboratifs et, d'autre part, d'un manque de coopération. 

En dialoguant avec Audran Cochard du Microsoft Lab Expériences de Nantes, ils se sont rendu compte que les salariés de Microsoft avait du également faire évoluer leurs pratiques.

De là est né le titre de cet événement.

Ces échanges se sont poursuivis, de mars à septembre, lors de séances de travail pour cadrer le thème puis construire le programme.



Lieu

Du fait des conditions sanitaires en cours, cet événement Nantes Digital Week se tiendra exclusivement en distanciel.

 

Les organisateurs et intervenants seront réunis dans des locaux mis à disposition par Microsoft qui se chargera également de la logistique technique permettant d'interagir à distance avec les participants.

 



L'organisation de cet événement s'inscrit dans la démarche d'éco-conception insufflée par Nantes Digital Week qui est accompagnée pour cela par l'association REEVE (https://www.reseau-eco-evenement.net).

 

REEVE nous propose la définition suivante :

"Un éco-événement est un événement qui intègre les enjeux environnementaux et sociétaux dans son organisation et dans ses relations avec ses parties prenantes".

 

Pour nous faciliter la mise en oeuvre, REEVE a organisé des sessions de formations permettant aux organisateurs de mieux prendre en compte les différentes dimensions de l'éco-conception au travers de nombreux enjeux concernant :

 

Sans pour autant être exemplaires, nous avons décidé de progresser dans cette voie au travers de nos choix d'organisation et en vous sensibilisant à ces questions. Voici la liste des nos choix :

  • Lieu
    • Je m'assure de la remise en état du lieu à l'issue de l'événement. 
  • Supports et Communication
    • Je limite et optimise au maximum les impressions de supports de communication pour mon événement.
    • Je limite les goodies et cadeaux remis aux participants.
    • Je veille à ce que mes décors, mobiliers ne soient pas jetés en fin d'événement, non datés : ils seront réemployés et réutilisables (prêt, location de matériel).
    • En amont de mon évènement, j'informe mes publics sur ma démarche éco-responsable dans mes supports de communication.
    • Sur le lieu de mon événement, je mets en place une signalétique pour informer et sensibiliser mon public sur les dispositifs éco-responsables mis en place (charte Green Hacking de Nantes Digital Week notamment). 
  • Organisation
    • Je nomme une personne de mon entreprise qui gère les aspects d'éco-évènement. 
  • Un événement pour tous
    • Je vérifie que le lieu de mon événement est facile d'accès pour les personnes en situation de handicap.
    • Je veille à ce que le panel de mes intervenants comporte systématiquement au moins une femme et au moins un homme pour respecter la parité. 
  • Déplacements
    • J'invite le public à faire du covoiturage.
    • J'informe le public de mon événement sur les accès en pistes cyclables et les dispositifs de facilitation d'accès vélo mis en place.
    • Je mets en place des parkings vélo.
    • J'informe le public sur l'accès en transports en commun au site de mon événement. 
  • Alimentation
    • Je propose au moins une offre de restauration bas carbone (plat végétarien notamment).
    • Je choisis majoritairement des ingrédients bio.
    • Pour le public, je propose des plats composés en majorité d'ingrédients d'origine locale, de circuit court, de saison ou fermier.
    • Pour les équipes qui travaillent sur mon événement, je propose des plats composés en majorité d'ingrédients d'origine locale, de circuit court, de saison ou fermier. 
  • Déchets
    • Je m'assure qu'il n'y ait aucun gobelet plastique jetable sur mon événement.
    • Je ne propose aucune bouteille en plastique à usage unique sur mon événement.
    • Je m'assure que tous les gobelets mis à disposition sur mon événement soient consignés et non datés.
    • Je veille à ce que la nourriture soit servie dans de la vaisselle réutilisable ou compostable. 
  • Bilan
    • Dans le bilan global de mon événement, je rajoute un chapitre éco-responsable intégrant le retour sur les engagements Green Hacking que j'ai pris.
    • Au travers d'un questionnaire, j'invite le public à me faire des propositions d'amélioration sur le dispositif d'éco-évènement mis en place, et plus globalement sur la démarche éco-évènement. 

Nous avons besoin de vous pour atteindre ces objectifs et nous vous remercions par avance pour votre engagement à nos côtés.